Simulation d’assurance emprunteur : comment procéder ?

Vous souhaitez comparer les assurances emprunteur de plusieurs compagnies avant de choisir celle à laquelle souscrire pour votre crédit immobilier ? Misez sur les simulateurs en ligne pour estimer approximativement le coût de chaque assurance et choisir la plus avantageuse pour vous.

Assurance emprunteur : élément indispensable pour obtenir un crédit immobilier

Tous les établissements prêteurs exigent aujourd’hui la souscription d’une assurance emprunteur de la part de leurs clients. Cette dernière les préserve des défauts de remboursement, car c’est l’assureur qui prend le relai en cas de décès ou d’invalidité du souscripteur.

L’assurance emprunteur protège en même temps le souscripteur et sa famille grâce aux nombreuses garanties proposées pour ce type de contrat.

Un organisme prêteur propose déjà un contrat d’assurance de groupe signé avec des partenaires. Ce type d’assurance ne convient cependant pas à tous les profils, car les garanties sont généralement les mêmes pour tous. Pourtant, certains assurés ont des besoins spécialisés, notamment ceux présentant un risque de santé aggravé. C’est aussi le cas de ceux ayant dépassé l’âge limite instaurée pour cette couverture classique.

Il est ainsi possible de souscrire une assurance emprunteur auprès d’autres compagnies pour trouver une formule plus adaptée à votre cas. Mais les offres en matière d’assurance de prêt sont nombreuses. Pour bien choisir, vous pouvez réaliser une simulation afin d’accéder au meilleur taux d’intérêt ainsi qu’au meilleur taux d’assurance emprunteur.

Comment se calcule la prime d’assurance ?

La prime d’assurance est le montant que vous allez verser à votre assureur pour pouvoir jouir du niveau de couverture concédé par votre contrat d’assurance emprunteur.

Plusieurs critères sont évalués dans le calcul de la prime d’assurance :

  • votre âge ;
  • votre sexe ;
  • votre profession ;
  • votre état de santé;
  • vos antécédents médicaux.

Le niveau de couverture souhaité par le souscripteur a aussi un impact sur le montant de la prime d’assurance. De manière générale, une couverture étendue sous-entend une prime élevée sachant qu’une assurance emprunteur peut comporter plusieurs garanties :

  • décès ;
  • incapacité temporaire de travail ;
  • invalidité permanente et partielle ;
  • invalidité professionnelle ;
  • perte d’emploi.

Le montant de la prime d’assurance tient aussi compte du niveau de franchise choisi. Plus celui-ci est élevé, plus basse est la prime d’assurance.

Les taux d’assurance emprunteur proposés par les assureurs influencent également directement le coût total de l’assurance à payer. Les compagnies réajustent en effet fréquemment leurs tarifs pour répondre aux besoins des clients et rester ainsi concurrentielles.

Comment fonctionne une simulation d’assurance emprunteur ?

La simulation d’assurance emprunteur peut se faire en ligne, soit sur des sites spécialisés en la matière, soit directement sur les sites des compagnies d’assurance. Vous devez simplement renseigner les informations demandées, comme :

  • votre âge ;
  • votre métier ;
  • vos antécédents médicaux ;
  • le montant emprunté ;
  • la durée de remboursement de votre prêt.

L’outil va alors calculer le montant de la prime d’assurance que vous aurez à payer. L’idéal est de procéder à plusieurs simulations afin de trouver la formule la plus avantageuse pour votre profil. Les assureurs ne proposant pas les mêmes taux d’assurance emprunteur ni les mêmes garanties.

Simulation d’assurance emprunteur : pourquoi ne pas contacter un courtier ?

Simuler plusieurs offres d’assurance emprunteur est certes simple. Mais, à moins de bien vous y connaître en produits d’assurance, vous pouvez avoir du mal à faire votre choix. Il est alors intéressant de faire appel à un courtier en assurance de prêt pour vous conseiller. Mieux encore, ce dernier peut directement rechercher pour vous l’offre d’assurance de prêt idéale pour votre crédit.

L’intervention d’un courtier vous fait gagner du temps dans la préparation de votre dossier de crédit. Que ce soit pour l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire, ce professionnel vous permettra de bénéficier des conditions de crédit les plus intéressantes.

Si vous avez déjà subi un refus d’assurance de prêt auparavant, l’intervention d’un courtier vous sera profitable. Il saura vous aiguiller vers une solution plus appropriée pour vous.

Artémis courtage : trouvez votre assurance emprunteur facilement

Avec Artémis courtage, vous allez réaliser des économies importantes sur le coût de votre assurance emprunteur, tout en jouissant de garanties adaptées à votre situation. Vous profitez en plus d’un gain de temps considérable dans la préparation de votre dossier de prêt et dans les différentes démarches qui en résultent.

Votre courtier vous accompagne de A à Z, et ce, depuis la recherche du meilleur contrat jusqu’à sa souscription. Vous bénéficiez tout au long de ses conseils avisés.

Vous envisagez de changer d’assurance de prêt en cours de contrat ? C’est chose faisable pendant toute la durée du prêt grâce à la délégation d’assurance instaurée par la loi Lagarde en 2010. Elle vous permet de résilier votre contrat d’assurance emprunteur initié par votre banque pour souscrire un contrat à un taux plus avantageux ailleurs. Un courtier Artémis courtage vous facilite la transition.

Artémis courtage met aussi à votre disposition trois outils pour simuler :

  • votre capacité d’emprunt ;
  • les mensualités à payer ;
  • votre éligibilité au prêt à taux zéro (PTZ).

Faites appel à un professionnel de chez Artémis courtage pour intervenir en votre faveur auprès des organismes bancaires et des assureurs. Maitrisant parfaitement ce marché concurrentiel, il est en mesure de vous faire accéder à des offres personnalisées et particulièrement adaptées à vos besoins. Avec Artémis courtage, la prise en charge de votre dossier est entre de bonnes mains.