COMPARATEUR DE CRÉDIT IMMOBILIER

Une multitude d’organismes proposent des prêts immobiliers, à des taux qu’ils fixent librement. Ainsi, il n’est pas toujours facile de vous y retrouver avec les différentes offres existantes. Heureusement, Artémis courtage vous propose un comparateur de crédit immobilier qui vous permet justement d’y voir plus clair. Grâce à cette simulation, vous trouverez les contrats les plus adaptés à votre situation, à votre profil et à votre budget immobilier, sans perdre de temps ni d’argent.

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ? 

Le prêt immobilier est un prêt accordé par la banque ou un organisme de crédit. Il vous permet de financer une opération immobilière. Plus concrètement, un crédit immobilier vous permet de financer les projets suivants :

  • Une acquisition immobilière, et la réalisation des travaux d’amélioration, de réparation ou d’entretien.
  • L’achat de parts de sociétés immobilières.
  • La construction d’un logement.

En échange, vous vous engagez à rembourser le montant prêt majoré du taux d’intérêt immobilier sur une durée ainsi que par des mensualités prédéfinies.

Quels sont les différents types de crédits immobiliers ?

Il existe différents types de prêts immobiliers: prêt in fine, prêt amortissable, prêts d’aide à l’accession… Ils répondent à des conditions et à des modalités différentes.

Le prêt amortissable

Il s’agit d’un type d’emprunt immobilier classique. Le remboursement du capital emprunté s’étale dans le temps. Le montant emprunté et majoré des intérêts est divisé en mensualités, que vous allez régulièrement rembourser sur une durée prédéfinie.

Le prêt in fine 

Le prêt in fine est l’opposé du prêt amortissable. Durant toute la durée du prêt immobilier, vous ne remboursez que les intérêts d’emprunt. Vous remboursez le capital en une seule fois, à l’échéance du prêt.

Le prêt relais

Il s’agit d’un financement de courte durée qui vous permet d’acheter un nouveau logement avant d’avoir vendu le vôtre actuel.

Les prêts d’aide à l’accession

  • Le prêt conventionné (PC) : il est octroyé sans condition de revenus par les établissements qui ont signé une convention avec l’État.
  • Le prêt d’accession social (PAS) : il s’adresse aux familles aux revenus modestes. Le PAS est principalement octroyé pour l’achat d’un bien immobilier servant de résidence principale.
  • Le prêt épargne logement (PEL) : il s’agit d’une épargne bloquée que vous pourrez utiliser au bout de 4 ans au minimum pour l’achat d’un bien immobilier. Il vous donne droit à un taux d’intérêt prédéfini à l’ouverture du compte.
  • Le prêt à taux zéro (PTZ) : le PTZ est octroyé aux primo-accédants sous conditions de revenus.

Choisissez bien votre crédit immobilier 

Un crédit immobilier vous permet de financer l’achat d’une maison ou d’un appartement. Bien entendu, cela vous engage sur la durée. Ainsi, il est essentiel de bien préparer votre projet en amont, notamment en déterminant votre capacité d’emprunt. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur de crédit immobilier en ligne. Cela vous permet, entre autres, de définir la durée de remboursement ainsi que la première mensualité que vous serez en mesure d’assumer.

L’organisme de crédit se doit de vous informer

La loi oblige les établissements prêteurs à informer les emprunteurs sur leurs prêts. Quand une offre de crédit vous est proposée, elle doit donc comporter certaines informations. En voici quelques-unes :

  • La nature du crédit immobilier (prêt à taux zéro, prêt conventionné…) ainsi que son objet (construction, achat, travaux…).
  • La durée du prêt.
  • Le nombre de mensualités et leur montant.
  • Le taux annuel effectif global (TAEG).
  • Les garanties exigées : assurance emprunteur, domiciliation, hypothèque, cautionnement bancaire.
  • Le coût total de l’emprunt immobilier.

La protection des consommateurs

La loi oblige aussi les établissements prêteurs à la plus grande transparence pour protéger les consommateurs. Cela leur permet aussi de souscrire un prêt immobilier en toute connaissance de cause. De ce fait, les établissements bancaires doivent entamer les démarches ci-après :

  • Remettre aux potentiels clients une fiche d’information détaillée sur le prêt.
  • Les avertir des risques d’endettement liés au prêt.
  • Étudier leur solvabilité avant de leur accorder un prêt immobilier.
  • Leur donner un délai de réflexion de 10 jours calendaires après avoir proposé l’offre.

Taux fixe ou taux variable ?

C’est à l’établissement prêteur (organisme de crédit, banque…) de fixer ses taux d’intérêt. Il en existe de nombreux types :

  • Le taux variable qui évolue au fil du temps à la baisse comme à la hausse en fonction d’un indice.
  • Le taux fixe qui reste inchangé pendant toute la durée du crédit immobilier.
  • Le taux mixte qui est d’abord fixe, puis devient variable dans un second temps.

Comparer les crédits immobiliers avec Artémis courtage

Il n’est pas toujours facile de choisir un crédit immobilier. L’utilisation d’un comparateur de crédit immobilier en ligne vous simplifiera donc la vie.

Un courtier professionnel comme Artémis courtage vous permet de comparer les offres ainsi que les taux de crédit proposés par les établissements de crédit. Autrement dit, il vous aide à faire le bon choix avant même de constituer votre dossier de prêt. Pour cela, il ne vous suffit que de quelques minutes pour renseigner les informations sur vos besoins et votre projet d’emprunt, avant d’accéder à une page de devis. Ensuite, vous pourrez faire votre demande de crédit immobilier auprès de l’organisme de votre choix.