PRÊT ÉPARGNE LOGEMENT

Un prêt épargne logement est un prêt bancaire spécifique qui vous permet d’acheter ou d’améliorer votre résidence principale. Il s’adresse aux épargnants ayant procédé à l’ouverture d’un plan épargne logement (PEL).

Le principe général de ce prêt est de proposer un financement immobilier sous de favorables conditions de prêt immobilier. En contrepartie, l’épargne sera bloquée pendant une certaine durée.

Comment fonctionne le PEL?

Avant de contracter un prêt épargne logement, vous devez comprendre le fonctionnement du PEL. Il permet de constituer un apport personnel et d’envisager un premier achat immobilier.

De plus, il s’agit d’un plan d’épargne à terme. Autrement dit, en tant qu’emprunteur, vous ne pouvez pas retirer les sommes avant la fin des 4 ans. Dans le cas contraire, il faudra procéder à la fermeture du plan. Vous n’aurez alors pas le droit de bénéficier du prêt épargne logement.

Le PEL nécessite des versements réguliers d’au moins 540 euros par an. En ce qui concerne le rendement, le PEL est rémunéré par un taux de crédit immobilier fixe de 1 % (brut). Dans certains cas, il est bonifié par une prime d’État. C’est notamment le cas des PEL ouverts avant le 1er janvier 2018.

Remarque : si vous êtes titulaire d’un compte épargne logement (CEL), vous pouvez également profiter du prêt épargne logement dans le cadre d’un projet d’investissement locatif. Par contre, le CEL doit être ouvert depuis au moins 18 mois.

Comment se caractérise le prêt épargne logement?

Après une période de 4 ans, vous aurez droit durant un 1 an à un prêt épargne logement, suivant la clôture du PEL. Ce crédit présente 2 caractéristiques :

  • Le prêt épargne logement est réglementé. Son taux est fixé par l’État en fonction des règles spécifiques. Il en est de même pour les montants.
  • En complément du crédit, l’acquisition d’une prime d’État constitue aussi un avantage.

En ce qui concerne la réglementation du prêt, on calcule le montant alloué selon les intérêts perçus à partir du PEL. Ainsi, aussi longtemps que vous conservez votre PEL, son montant sera élevé. Toutefois, il ne dépassera pas la somme de 92 000 euros maximum. C’est le plafond autorisé.

De par ces caractéristiques, le prêt épargne logement diffère de ces types de prêts :

Quelles sont les conditions d’obtention d’un prêt épargne logement?

Pour bénéficier d’un prêt épargne logement, vous devez remplir certaines conditions :

  • Avoir conservé un PEL durant 4 ans minimum.
  • Financer l’achat de votre résidence principale (maison ou appartement neuf, ancien, ou en cours de construction) ou son amélioration via des travaux (ex : installation d’une piscine ou d’une véranda).
  • Détenir la solvabilité nécessaire à l’emprunt.

Le dernier point est particulièrement important, car si le PEL offre effectivement un droit au prêt épargne logement, il est fort possible que celui-ci vous soit refusé par votre banque. Ainsi, cela dépend notamment de votre capacité d’emprunt et de votre apport personnel. Notez que les frais de dossier sont gratuits.

Vous voulez en savoir plus sur les autres offres de prêt immobilier ? Contactez Artémis Courtage, un organisme spécialisé en crédit immobilier. Maîtrisant le crédit immobilier de bout en bout, notre équipe saura vous fournir des explications claires et concises sur les points suivants :

Renseignez-vous davantage en consultant notre guide d’achat immobilier.