TAUX IMMOBILIER
ÎLE-DE-FRANCE

Taux immobilier à Paris : est-ce intéressant d’investir dans la capitale ?

Le taux immobilier à Paris n’est pas plus élevé qu’ailleurs en France. D’un côté cela, peut paraître étonnant, sachant que l’achat immobilier et la location y sont onéreux. La capitale est celle qui rapporte 1 tiers du PIB français et propose de nombreuses offres d’emploi et de tourisme, ce qui vient booster son économie. Découvrez le taux d’un prêt immobilier à Paris et voyez si cela s’annonce avantageux pour votre projet immobilier.

Pourquoi le taux immobilier à Paris n’est pas aussi élevé qu’on ne le pense ?

Paris est cher, mais propose un investissement immobilier intéressant. Le nombre d’habitants ne cesse d’augmenter, le tourisme se développe de plus en plus. Même s’ils sont nombreux à s’installer de plus en plus dans les villes limitrophes, la capitale ne se fait pas oublier. Le taux immobilier actuel reste donc bénéfique pour les futurs propriétaires. En regardant les taux immobiliers en Île-de-France, on constate que la région se situe dans une moyenne nationale. L’investissement locatif à Paris détient un potentiel énorme ; pour chaque banque, c’est une opportunité d’avoir de nouveaux clients. Acheter des biens immobiliers dans la capitale s’avère déjà onéreux. Proposer des taux immobiliers bas permettrait donc d’inciter de futurs acquéreurs à venir dans leur établissement. La capitale possède moins de propriétaires que dans les autres villes françaises. En effet, le prix ne permet pas à une grande majorité de pouvoir payer un crédit sur plusieurs longues années. Le taux peut cependant varier selon le contexte économique. Par exemple, il a tendance à augmenter lorsque des conflits éclatent, comme la guerre en Ukraine. C’est en réalité la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE) qui impacte le taux des banques. Si le taux directeur de celle-ci est en hausse, les établissements bancaires devront alors revoir leur taux immobilier en conséquence. C’est la loi du marché et l’assurance n’est pas automatiquement incluse dans ce taux immobilier ! D’où l’évolution des taux immobiliers qui est constante pour tout le pays.

Quels sont les arrondissements de Paris les plus prisés en immobilier ?

Le prix immobilier de Paris est en moyenne de 10 000 € le m². Ce tarif oscille évidemment en fonction de l’arrondissement et de sa popularité. À vrai dire, il n’y a pas vraiment d’arrondissements à éviter en soi. Si vous voulez vous installer dans l’hypercentre, le 9e, celui de l’Opéra, est très branché. Le 13e devient de plus en plus ciblé, car c’est celui d’Austerlitz : de nombreux étudiants arrivent de cette gare. Le quartier se développe de plus en plus : c’est une opportunité à saisir. Le 19e et 20e se révèlent attractifs pour la population jeune à la recherche d’un logement moins coûteux pour les études. Ici, les prix au m² pour la vente et la location y sont moins élevés qu’au 9e par exemple. Dans tous les cas, si vous souhaitez louer votre nouvelle acquisition, sachez que les locations d’appartements partent très vite à Paris. D’autant plus qu’en achetant dans l’ancien, vous pourrez peut-être bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro pour la rénovation de votre bien. Dans tous les cas, mieux vaut un appartement qu’une maison, car il s’agit de la majorité de biens présents sur le marché.

Artémis Courtage est là pour vous aider à trouver le meilleur taux immobilier à Paris

Pourquoi un courtier est-il intéressant pour obtenir un taux immobilier bas à Paris ?

Confiez-nous votre projet et nos experts pourront vous accompagner. Nous pouvons dès maintenant réaliser une simulation de prêt pour estimer vos mensualités en fonction du montant désiré. En analysant les résultats, nous pourrons aussi déterminer votre capacité d’emprunt. Chaque particulier a un profil différent et c’est selon cette situation financière que la banque acceptera ou non votre dossier. Plus vos revenus sont élevés, plus vous aurez de chance d’obtenir un meilleur taux de crédit immobilier. De nos jours, une banque peut difficilement accepter de prêter à un emprunteur s’il n’a pas d’apport personnel. Cela prouvera en outre que vous pourrez payer les frais de notaire lors de l’achat. Vous avez pu le constater : ce dernier connaît une hausse pour les crédits de longue durée. Il s’agit d’une sorte de garantie, car en proposant un prêt immobilier de 25 ans, la banque aura plus de risques de défaillance de remboursement. Comme Paris est la ville la plus chère de France, votre salaire pourra être perçu comme plus ou moins élevé. C’est là qu’Artémis Courtage se montre important lorsque vous voulez trouver un taux immobilier bas. Notre équipe de courtiers sait négocier avec les banques en votre faveur. Nous disposons de partenaires avec une relation de confiance.

Un courtier, c’est un gain de temps et d’argent pour un prêt immobilier à Paris

Nos professionnels vous économisent du temps, car ce sont eux qui s’adressent directement à la banque. Nous démarchons plusieurs d’entre elles afin de les comparer et choisir l’établissement qui vous conviendra le mieux. Il s’agit aussi d’une relation gagnant-gagnant, puisque nous vous trouvons un crédit avec des taux bas et la banque, elle, obtient un nouveau client. Le secteur peut s’avérer complexe, les courtiers sauront vous expliquer tout ce dont vous avez besoin de savoir avant de contracter un financement immobilier. N’hésitez donc pas à poser toutes les questions à vos conseillers : cela vous permettra d’en savoir plus sans être perdu. Finalement, vous y gagnerez aussi au niveau de l’argent, car nous mettons tout en œuvre pour que les taux d’intérêts soient au plus bas. Vous pouvez aussi regarder le taux immobilier de LyonNice ou Bordeaux. Ces trois villes restent très dynamiques tout en restant agréables à vivre.