TAUX IMMOBILIER
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le taux immobilier à Lyon : est-il intéressant pour les propriétaires et pourquoi ?

Vous avez pour projet d’acheter un bien immobilier à Lyon et c’est un très bon choix. Le chef-lieu du Rhône se montre très dynamique et fait même partie des villes les plus prisées ! Pourtant, est-ce que le taux immobilier à Lyon est intéressant pour de futurs propriétaires ?

Le taux immobilier à Lyon se montre-t-il avantageux pour de futurs propriétaires ?

Même si la ville de Lyon est réputée pour un immobilier assez onéreux, son taux immobilier reste bas. Elle est un pôle dynamique de l’économie française après tout. Vous pouvez comparer avec le baromètre du taux immobilier de la France et vous constaterez qu’il est avantageux. N’hésitez pas à suivre son évolution, selon le contexte économique national, régional et de la ville. En fait, c’est dans l’intérêt de la banque et de l’emprunteur. Si elle propose un taux plus bas que ces concurrents, elle aura plus de chance d’obtenir un nouveau client. Celui-ci sera même susceptible de lui acheter d’autres services qui pourront alors faire baisser davantage le pourcentage du taux immobilier. Si vous êtes un fidèle client depuis de nombreuses années, vous pouvez faire valoir cet argument. Certes, la banque doit en attirer de nouveaux, mais aussi garder ceux qu’elle a déjà. Le profil de l’emprunteur est ce qui va faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Le niveau de vie lyonnais est plus élevé qu’à Saint-Étienne, par exemple. Ainsi, un salaire considéré comme élevé dans cette dernière ne le sera pas forcément pour le chef-lieu de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Qui dit revenus importants, dit apport personnel plus conséquent. Cet argument de taille prouve que vous disposez d’un très bon capital et que vous pourrez rembourser l’emprunt sans problème. Vous pourrez même opter pour un crédit immobilier durant 10, voire 15 ans. Moins la durée est longue et moins le taux d’intérêt est élevé. Si vous êtes dans ce cas, peut-être qu’un prêt à taux fixe et échéance progressive vous conviendra mieux. Les personnes empruntant pour 20 ou 25 années ont plus de risques de connaître une insolvabilité. Ce profil correspond souvent à des propriétaires disposant de revenus moins importants. L’établissement bancaire aura tendance à être moins confiant et proposera un taux plus élevé. Si la baisse des taux survient et que vous avez déjà contracté un financement, vous pouvez renégocier les intérêts du prêt. N’oubliez pas de vous faire accompagner par un courtier immobilier pour voir si cela vaut le coup ou non.

Quels arrondissements lyonnais privilégier pour s’installer ou faire de l’investissement locatif ?

Plusieurs arrondissements de Lyon se montrent intéressants, que vous vouliez y vivre ou y faire de l’investissement locatif :

  • le 1er arrondissement ;
  • le 2e arrondissement ;
  • le 4e arrondissement ;
  • le 7e arrondissement.

Le prix de vente se montrera plutôt élevé, mais vous pourrez plus facilement revendre le logement ou le louer. Le 1er et 2e arrondissement se trouvent dans le centre-ville. Comme toute grande métropole, c’est un avantage d’y résider avec la facilité d’accès aux commodités. La Presqu’Île est l’un des quartiers les plus prisés, car il est animé, propose de nombreux commerces et une excellente qualité de vie. Attendez-vous à de l’immobilier ancien ; certains nécessiteront peut-être des travaux de rénovation. La Croix-Rousse dans le 4e arrondissement propose un cadre plus relaxant avec une ambiance de village. C’est l’idéal pour y habiter en famille, même s’il n’est pas l’immobilier est onéreux. Depuis les confinements, les Lyonnais rêvent d’espace : ce que la Croix-Rousse peut offrir ! Le 7e est le plus attrayant pour les étudiants : il s’agit aussi de l’un des moins chers de Lyon. Si vous souhaitez faire de l’investissement locatif, le quartier Gerland propose des programmes immobiliers neufs. Ce peut être une belle opportunité de faire l’achat d’un studio ou T2, des logements largement préférés par les jeunes, car moins coûteux. La demande ne cesse d’augmenter avec le nombre de personnes venant faire leurs études. Le marché locatif se montre donc très intéressant à ce niveau-là.

Artémis Courtage, la solution pour obtenir un taux immobilier bas à Lyon

Faites appel à un courtier immobilier d’Artémis Courtage avant la signature du compromis de vente. En effet, le temps qui la sépare de celle de l’acte de vente est de minimum 30 jours, qui peut aller jusqu’à 3 mois. Cela peut provoquer une certaine panique si vous n’arrivez pas à trouver un prêt immobilier à Lyon avec un taux bas avant ce délai. Surtout que l’offre de prêt peut aussi prendre du temps, car la banque étudie votre dossier. Elle va vérifier si vous êtes financièrement stable, si vous êtes capable de rembourser la somme empruntée et si vous ne dépassez pas les 35 % de taux d’endettement. Le courtier immobilier pourra vous accompagner dans ce cas. Cet expert va analyser votre dossier et commencer par faire une simulation de prêt avec une estimation d’intérêt et l’assurance. Cela permettra de connaître approximativement vos mensualités en fonction de votre situation financière. Il va ensuite comparer toutes les offres de nos partenaires en démarchant les banques. Comme il s’agit d’un apporteur d’affaires pour ces établissements, il est en position de négocier. Vous pourrez ainsi obtenir le meilleur taux de crédit, grâce à ce professionnel. Vous pourrez aussi bénéficier de conseils de sa part pour être sûr de faire le meilleur choix. Le vocabulaire banquier étant assez complexe, il se peut que vous ayez des questions. Et c’est normal : vous allez devenir un propriétaire à Lyon. N’hésitez donc pas à contacter Artémis Courtage, vous y gagnerez du temps et de l’argent tout en trouvant une solution !