TAUX IMMOBILIER
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le taux immobilier en Auvergne-Rhône-Alpes : est-ce qu’il se révèle avantageux pour les emprunteurs ?

Vous voulez connaître le taux immobilier en AuvergneRhôneAlpes, car vous avez envie d’y acheter un bien. C’est en effet important lorsqu’on souhaite contracter un crédit auprès d’une banque. Découvrez s’il est bas, ce qui l’influence et s’il est possible de le réduire encore plus.

Le taux immobilier en Auvergne-Rhône-Alpes est-il avantageux pour les emprunteurs ?

Le taux immobilier en AuvergneRhôneAlpes est bas, ce qui le rend vraiment avantageux pour les emprunteurs. Le marché se porte très bien dans cette région, même si certains départements restent plus attractifs que d’autres. La Banque centrale européenne (BCE) est celle qui gère les taux directeurs. En fonction de la situation économique, ceux-ci peuvent donc faire varier le taux d’intérêt immobilier. Ensuite, les banques s’occupent de fixer un pourcentage plus ou moins bas. Si elles veulent faire face à la concurrence, elles le baisseront afin d’attirer plus de clients. Si vous êtes dans un établissement bancaire depuis longtemps, vous pouvez faire valoir cet argument pour avoir un taux immobilierréduit. En effet, il a tout intérêt à gagner une nouvelle clientèle, mais fidéliser celle qu’il possède déjà est tout aussi primordial. En y achetant des produits, vous pouvez également le convaincre de faire baisser le taux. Préférez passer par une banque régionale plutôt que nationale. La première a tendance à s’adapter au niveau de vie de l’Auvergne-Rhône-Alpes, plutôt qu’au niveau national. C’est pour cela que les banques régionales proposent une baisse des taux immobilier plus intéressante pour les futurs emprunteurs. Votre profil est également un des principaux leviers de négociation en prêt immobilier. Vous disposez de revenus considérés élevés et stables selon les standards de la région ou de la ville ? Le taux sera plus facilement réduit pour ce genre de profil. Cela sera vu comme une bonne capacité d’emprunt, qui est calculée lors de l’étude de votre dossier. De même, la durée de remboursement de crédit est déterminante dans le taux immobilier. Il y a une véritable hausse au-delà de 20 ans, car le risque d’insolvabilité est plus probable. En général les personnes empruntant en-deçà ont soit d’importants revenus, soit une somme moins conséquente à demander. D’ailleurs, celles-ci peuvent opter pour un financement à taux fixe et échéance progressive. L’âge est aussi un facteur à prendre en compte : un jeune couple aura plus de chance d’obtenir un taux immobilier compétitif en Auvergne-Rhône-Alpes.

Quels sont les départements de l’Auvergne-Rhône-Alpes où l’immobilier est le plus cher ?

On retrouve une certaine disparité au niveau du prix de vente de l’immobilier dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est normal : elle est tout de même composée de 12 départements. Certains sont plus ruraux, tandis que d’autres connaissent une croissance urbaine qui ne cesse de progresser. Cette région se révèle être la deuxième plus peuplée de France ! Le prix moyen pour un appartement est de 3 100 € le m² et pour une maison 2 600 € le m². Cette différence de prix s’explique par le fait que la majorité de la population vit dans les grandes villes. Et comme l’appartement est le logement qui y est le plus présent, le prix s’en trouve augmenté. Les 4 départements les plus chers sont :

  • la Haute-Savoie ;
  • la Savoie ;
  • le Rhône ;
  • l’Isère.

Étonnamment, ce n’est pas le département du chef-lieu qui est le plus onéreux. La Haute-Savoie avec sa proximité avec la Suisse la rend très attractive. Elle connaît d’ailleurs une forte croissance démographique depuis quelques années.

Dans quelles villes d’Auvergne-Rhône-Alpes s’installer ou faire un investissement locatif ?

Lyon est le chef-lieu de la région, alors vous ne pouvez pas faire d’erreurs en choisissant de vous y installer. Le réseau des transports en commun est très bien développé et la ville propose tout ce dont on attend d’elle : culture, commerces, emplois, études. Faire un investissement locatif dans cette commune se montre très intéressant. La demande au niveau du logement est très grande, alors pourquoi ne pas tenter ? Après le chef-lieu lyonnais, une autre ville se démarque : Grenoble. Se situant entre Lyon et l’Italie, son emplacement est idéal. La Provence-Alpes-Côte d’Azur ne se trouve pas non plus très loin pour profiter de la mer Méditerranée. Clermont-Ferrand, préfecture du Puy-de-Dôme offre un double avantage. Elle est une grande ville entourée de campagne et sur la chaîne des Puys. De quoi ravir les fans de randonnées et d’espaces verts. Cette ville propose également un des établissements supérieurs intéressants pour les étudiants.

Pour avoir le meilleur taux immobilier en Auvergne-Rhône-Alpes, confiez votre projet à Artémis Courtage

Vous voulez profiter d’un meilleur taux de crédit immobilier en région Auvergne-Rhône-Alpes ? Vous possédez déjà un emprunt en cours et vous souhaitez savoir s’il sera plus avantageux de renégocier les intérêts ? N’hésitez pas à faire appel à Artémis Courtage pour vous accompagner dans votre projet ! En étant entouré d’un courtier immobilier, les taux sont négociés en votre faveur auprès de la banque. Cet expert est un intermédiaire entre elle et vous : vous y gagnez du temps. C’est le plus à même de défendre votre dossier face aux interrogations du créancier. En effet, il peut mettre en avant votre stabilité financière et votre situation professionnelle. Vous n’avez qu’à nous parler de votre projet et à nous transmettre votre dossier pour commencer. Nous analysons ensuite les dernières offres de nos partenaires pour dénicher celle qui vous correspond. Il faudra parler des frais d’assurance emprunteur, qui ne sont pas inclus dans le taux d’intérêt immobilier. Eux aussi peuvent se négocier ou même être choisi dans une autre banque ! Finalement, faire appel à un courtier, c’est également réaliser des économies sur le long terme.